Tout ce qu’il faut savoir pour les séances photo de portrait intime, couple, grossesse, nouveau-né & famille

Séance photo couple maternité famille Bourgoin Jallieu

Pourquoi ce guide ?

Tout d’abord, MERCI à vous d’avoir réservé une séance photo avec moi. Merci de soutenir mon travail, merci pour votre confiance. Si vous lisez ce guide, c’est parce que vous avez booké avec moi (ou reçu en bon cadeau) une séance de portrait intime, de couple, de grossesse, de nouveau-né ou de famille.

J’ai créé ce guide pour vous rassurer, vous aiguiller, vous aider à comprendre en quoi consiste une séance photo avec moi. Ce guide peut vous être utile si vous vous sentez un peu perdu.e, un peu dépassé.e ou si vous avez envie de bien faire et souhaitez être guidé.e pour cela.

Ce guide n’est pas :

  • une liste d’injonctions à faire parfaitement comme ceci ou comme cela ;
  • une recette à suivre à la lettre.

I. Introduction

1.1. Qui se cache derrière l’appareil photo ?

Anne-Claire Sorne Photographe Bourgoin Jallieu

Crédit photo : Marine Claude

Salut !

Moi, c’est Anne-Claire, j’ai 30 ans, je suis en couple depuis 8 ans avec mon compagnon et nous avons ensemble une petite fille de 4 ans. Nous habitons à la campagne depuis un an, aux alentours de Bourgoin-Jallieu en Isère.

Je fais de la photo de famille et de maternité parce la famille est une de mes valeurs principales dans la vie. Ma famille représente tout à mes yeux. La maternité m’a chamboulé, bouleversé, et me fascine encore chaque jour dans toutes ses facettes.

J’adore aussi vraiment les portraits de femme, c’est toujours un moment de sororité, de complicité, d’écoute et de partage très fort, duquel mes clientes repartent boostées. Contribuer à ma façon à aider les femmes à prendre confiance en elles et à se libérer de leurs complexes est une mission de vie qui me convient très bien.

A part ça, je suis une fan de randonnée dans la nature, de lecture et de soirée à danser entre copines. Je voyageais beaucoup quand j’étais plus jeune, et j’espère pouvoir de nouveau voyager en famille d’ici quelques années. Rien n’est plus vivifiant pour moi que de découvrir de nouveaux endroits.

3 choses que j’aime :

  • avoir le nez dans un bon livre ;
  • observer les biches passer dans le champs derrière chez moi ;
  • le soleil d’hiver qui réchauffe la peau.

3 choses que je n’aime pas :

  • avoir froid ;
  • les moustiques ;
  • le manque de sommeil (ça ne me réussit pas !).

1.2. Comment ça se passe quand j’arrive chez vous ?

Séance photo famille Bourgoin Jallieu

Lorsque j’arrive chez vous, on s’assoit quelques minutes pour prendre le temps de se découvrir autour d’un verre d’eau, d’un jus de fruit ou d’un café (au lait pour moi svp 😇). C’est important pour moi de prendre le temps de faire connaissance. Je rentre dans votre cocon, votre intimité, rien ne sert d’aller trop vite.

Ensuite, je vous demanderai de me faire visiter votre chez-vous, notamment les pièces baignées de lumière naturelle (avec des fenêtres quoi!)

On shootera environ 1h – sur 1h30 de séance – puis on prendra à nouveau le temps à la fin de se poser et d’échanger sur vos ressentis. Je n’aime pas partir trop précipitamment.

Essayez de me voir comme une amie qui passe vous voir, car c’est ce que j’ai toujours un peu l’impression d’être en partant.

1.3. Où est-ce que la séance va se passer ?

Si vous vous posez la question : toutes les séances peuvent avoir lieu en intérieur OU en extérieur. Oui, oui, même une séance allaitement ou de portrait intime. Dans ce cas il s’agira simplement de chercher un endroit à l’abri des regards indiscrets, je vous en reparle dans la partie III : Les séances intimistes.

Séance photo portrait intime Bourgoin Jallieu

En intérieur :

Si la séance est prévue en intérieur, on explorera votre maison petit à petit, passant d’une pièce à l’autre, selon les besoins de vos enfants, de la lumière du jour et/ou de mon inspiration.

Le salon et la chambre sont les pièces les plus souvent visitées. Mais on n’est pas à l’abri de passer par votre salle de bain, ou de s’attarder dans le couloir si la lumière me plait.

Dans le questionnaire que je vous envoie avant la séance, je vous demande de me dire quelles sont les pièces que vous affectionnez le plus, et pourquoi. Je vous demande de me parler de vos meubles anciens hérités de votre grand-mère tant aimée, de ce cadre peint par votre meilleure amie, de cet escalier d’époque dont vous êtes très fier.e.s. Souvent, j’utilise les informations que vous me donnez pour mettre en valeur aussi les objets, les pièces que vous aimez chez vous.

Parfois, je m’attarde aussi dans des endroits que vous ne considérez pas comme important ou esthétique, mais s’il l’est de mon point de vue, faites moi confiance et laissez vous porter.

Séance photo couple Bourgoin Jallieu

En extérieur :

Si la séance est prévue en extérieur, nous irons peut-être près d’un lac, dans un champ de fleurs, sur une colline, sur un joli chemin, dans la ferme familiale. Peu importe tant que le lieu fait sens pour vous, ou qu’il apporte une vraie plus-value esthétique.

Si vous souhaitez réaliser une séance en extérieur mais que vous n’avez pas d’idée, parlez moi de vos blocages, je trouverai un lieu qui vous plaira à coup sûr !

En extérieur, on est dépendant de la météo, il faut donc s’habiller de manière adaptée. Un coup d’oeil sur la météo la veille au soir pour viser juste au niveau des tenues. Pensez aussi au gouter réconfortant après la séance (surtout pour les enfants), avec une Thermos pleine d’une bonne boisson chaude ainsi qu’un plaid pour vous réchauffer si besoin.

Une petite chose à apporter avec vous ? Une vieille couverture, un plaid, un drap pour vous asseoir ou vous allonger dessus à un moment donné. Une chouette ambiance garantie sur vos images !

Les deux :

Si vous avez un jardin, un champ, un chemin ou un endroit tout près de chez vous que vous aimez particulièrement, on peut aussi passer de l’intérieur à l’extérieur ou inversement.

Cela m’arrive souvent en séance. Soit parce que mon oeil est attiré par cet autre endroit, soit parce que vous m’en avez parlé en amont dans le questionnaire.

Restez ouverts d’esprit. En séance photo, on accueille les choses comme elles viennent. Parfois on prévoit des choses qui ne se passent pas, parfois on se laisse surprendre par la spontanéité d’un moment. Rien de grave, même si on n’a pas shooté dans le jardin ou dans votre beau salon, on a toujours de belles surprises quand on reste ouvert.e.s à tout.

1.4. Quand réaliser la séance ?

Séance photo grossesse Bourgoin Jallieu

On est d’accord, le must en photo, c’est la lumière du coucher de soleil, la golden hour, pour une lumière dorée et des ombres douces. Mais l’essentiel est de s’adapter à votre réalité, vos envies, vos contraintes. On arrive à de très beaux résultats à toute heure du jour.

  • Pour les séances portrait intime, peu importe, tout horaire me convient tant qu’il y a de la lumière naturelle.
  • Pour les séances grossesse, je conseille de réaliser la séance entre le 7ème et le 8ème mois pour avoir un beau ventre bien rond et éviter la fatigue des dernières semaines. Si ce n’est pas possible, c’est vous qui savez quand sera le meilleur timing pour vous. Si ça doit se faire au 6ème ou au 9ème mois, c’est ok !

La séance grossesse peut avoir lieu à tout moment de la journée, selon comment vous vous sentez et ce que vous préférez.

  • Pour les séances couple, vive la golden hour pour les séances en extérieur ! Si ce n’est pas possible, tout autre horaire ira parfaitement. En intérieur, tout horaire conviendra très bien.
  • Pour les séances nouveau-né, je conseille de réaliser la séance photo aux alentours du 1er mois de bébé. Maintenant que le congé paternité dure 25 jours environ, nous pouvons caler ça avant le retour au travail de papa, tout en laissant à maman le temps de récupérer de son accouchement. Surtout, au bout d’un mois vous commencez à être rodés en terme de routine, de soins, etc.

Si vous préférez avoir des souvenirs de votre tout tout petit bébé, dans ce cas on peut prévoir la séance dès votre retour à la maison ou dans les toutes premières semaines. Pensez alors à bien m’écrire/m’appelez après l’accouchement pour prévoir la séance rapidement.

Pour l’horaire, mieux vaut privilégier le matin pour profiter de ce moment souvent plus paisible et éviter les pleurs de décharge du soir.

  • Pour les séances famille : quand vos enfants/ados sont de meilleure humeur ça sera le mieux (rires) ! Par exemple si votre ado dort jusque midi dès qu’il le peut, pas de séance avant 10h/10h30 pour éviter de créer du désagrément ou de la fatigue. Si votre bébé/bambin fait encore une sieste dans l’après-midi, pareil, on respecte et on s’adapte !

D’une manière générale, je suis beaucoup plus disponible en semaine. Peut-être qu’il vous reste des RTT à poser ? ou des congés à prendre ? Une séance photo c’est se montrer qu’on s’aime les uns les autres, c’est se créer des souvenirs qui dureront toute la vie. Vous impliquer en prenant une demi-journée de congé est une bonne chose pour vraiment profiter du moment.

Désormais je vous demande un supplément de 40 € pour les séances le samedi (eh oui car pour moi aussi c’est le week-end!) Pour info, je ne travaille pas les dimanches et jours fériés.

II. Quelques conseils pour préparer sa séance

 

Avec ce guide, je veux surtout vous aider à être à l’aise le jour J. L’idée lors d’une séance photo lifestyle à domicile quelle qu’elle soit, c’est surtout de passer du temps de qualité en amoureux, en famille, avec votre bébé.

 

Ce que je cherche surtout à voir et à faire ressortir ce sont les émotions sincères, les liens qui vous unissent. Cela dit, pour que ces émotions et ces liens ressortent au maximum sur les photos, des tenues travaillées et réfléchies peuvent aider.

 

En quelques points, voici quelques conseils pour des tenues harmonieuses :

 


2.1. Etre à l’aise dans ses vêtements

Séance photo maternité Bourgoin Jallieu

Avant toute chose, et s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, choisissez des tenues que vous aimez et surtout dans lesquelles vous vous sentez bien.

Le jour de la séance photo n’est pas le jour idéal pour essayer une tenue toute neuve ou pour ressortir du placard une tenue que vous n’avez pas porté depuis plusieurs années.

Se sentir en confiance devant l’objectif commence par être à l’aise dans ses vêtements. Choisissez donc des vêtements qui font partie de votre garde-robe habituelle, qui sont à votre taille, et que vous aimez porter.

Au passage, rien ne sert de se cacher dans des vêtements amples. Peu importe votre morphologie, les vêtements près du corps seront toujours plus flatteurs en photo.

 

2.2. Laissons les enfants être des enfants

Séance photo famille Bourgoin Jallieu

Un conseil pour les parents : n’ayez pas d’attente sur les tenues de vos enfants.

Ce n’est pas grave s’ils se salissent, s’ils se tâchent pendant la séance photo, au contraire. En photographie lifestyle, on veut montrer le quotidien. Et le quotidien avec nos enfants, c’est bien souvent des tâches, des trous, du chocolat partout, de la terre sur les mains. Bref, acceptez l’idée que votre enfant ne finisse pas la séance tout beau tout propre, surtout s’il est prévu une activité pâtisserie ou si nous avions prévu d’aller nous balader dehors.

Concernant leurs tenues, n’habillez pas votre enfant avec des vêtements trop serrés, dans lesquels ils ne pourraient pas jouer/sauter/courir comme ils le souhaiteraient. Une tenue dans laquelle votre enfant serait mal à l’aise pourrait être à l’origine d’une gêne, qui elle même pourrait déclencher chez lui/elle des émotions négatives.

Privilégiez des habits de tous les jours, dans lesquels vous avez l’habitude de les voir et dans lesquels ils se sentiront bien.

2.3. Commencez par créer une première tenue

Séance photo nouveau-né Bourgoin Jallieu

 

Ce que je conseille souvent lorsque vous êtes plusieurs, c’est de commencer par créer la tenue de l’un.e d’entre vous, et ensuite de choisir les autres tenues en fonction de celle-ci. Quelques exemples :

  • Si l’un.e de vous adore porter des couleurs vives ou avec beaucoup de motifs ;
  • Si votre enfant veut absolument porter sa tenue préférée ;
  • Si Monsieur n’a que des chemises d’une même couleur ;
  • Si l’un.e d’entre vous veut absolument porter telle pièce de son dressing ;

Commencer donc par choisir cette première tenue, puis cela vous donnera une base pour réfléchir aux tenues suivantes.

 

Assortir les couleurs

 

Pour les couleurs, il y a deux schémas qui fonctionnent très bien, ce sont les couleurs monochromes et les couleurs complémentaires.

 

Un monochrome, c’est une combinaison de plusieurs teintes, nuances ou tons de la même couleurs de base. Ces couleurs vont parfaitement s’assortir les unes aux autres et vous serez ainsi sûr.e.s de ne pas faire d’erreur !

 

Exemples monochromes

 

Les couleurs complémentaires, ce sont deux couleurs qui se font face sur la roue des couleurs et qui se marient très bien ensemble (ex : le rouge & le vert ; le jaune & le violet ; le bleu & le orange ). Ce choix plus osé va vous permettre d’oser assumer votre personnalité, vos goûts, tout en restant assorti.e.s les un.e.s aux autres !

 

Couleurs complémentaires

 

Vous pouvez regarder cette roue des couleurs pour vous aider à choisir les couleurs qui fonctionneront le mieux ensemble : https://www.canva.com/colors/color-wheel/

 

Attention, une règle importante : ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes dans toutes vos tenues. Bien sûr, vous pouvez porter de la couleur si vous aimez ça. Mais trop de couleurs différentes ferait perdre des yeux le réel sujet : votre amour, vos liens.


2.4. Les “erreurs” à éviter

  • Trop de motifs différents (l’un porte des ratures, l’autre des carreaux) ;
  • Les T-shirt / les hauts à texte ;
  • Les matières rigides, inconfortables ;
  • Les vêtements sur-taillés, trop amples, dans lesquels on ne vous voit plus ;
  • Le total look noir ;
  • Les couleurs fluos ;
  • Tester un nouveau style vestimentaire le jour J ;
  • Etre « trop » habillé.e sans tenir compte du lieu (à la maison, un style décontracté fera l’affaire ; en ville, un look casual chic sera plus adapté) ;
  • Ne pas tenir compte de la météo/de la saison ;
  • Etre tous habillés de la même façon (chacun sa personnalité, pourquoi vouloir tous se ressembler ?)

Vous pouvez m’envoyer des photos en amont de la séance avec vos vêtements portés afin que je vous donne mon avis. Surtout, préparez les tenues entre lesquelles vous hésitez sur un lit et en arrivant, je regarde et vous donne mon avis ! Cela arrive souvent que mes client.e.s me sollicitent pour leurs tenues et je vous conseille avec grand plaisir !


2.5. Les détails & les accessoires

Séance photo couple Bourgoin Jallieu

 

Avant tout, la seule chose à retenir c’est : restez vous-mêmes ! Mais voici quelques petits conseils sur des détails qui n’en sont pas.

 

Coiffure : Vous pourriez avoir envie d’aller chez le coiffeur afin de rafraichir votre coupe/couleur/barbe avant une séance photo. Bonne idée ! Mais allez-y de préférence plusieurs jours avant la séance (surtout pas la veille si vous voulez avoir eu le temps de vous habituez à votre nouvelle tête !)

 

Maquillage : Optez pour votre maquillage de tous les jours, léger, naturel. L’idée est d’être à l’aise et de se reconnaitre sur les photos. Si vous avez l’habitude de ne pas vous maquiller, restez telle quelle 🙂 Si vous vous maquillez juste un petit peu, de l’anti-cernes et de la BB cream suffiront.

Si vous souhaitez être vraiment bien maquillée pour votre séance photo, même de façon naturelle, j’ai plusieurs contacts de maquilleuse professionnelle qui peuvent se déplacer à domicile. N’hésitez pas à me demander.

 

Manucure : Si vous êtes adepte d’une jolie manucure, pensez à refaire vos ongles 2/3 jours avant la séance également. Plus simplement, des ongles propres sont un détail qu’il ne faut pas négliger.

 

Bijoux & accessoires : toujours dans l’esprit d’être à l’aise, portez uniquement vos bijoux de tous les jours, ni plus ni moins. Si votre tenue est toute unie et sobre, vous pouvez agrémenter d’un accessoire type foulard coloré. Mais l’idéal est de ne pas surcharger la tenue.

 

Pour les montres : je dis un grand OUI aux montres qui ressemblent davantage à des bijoux. Les montres connectées par contre, sont trop visibles et je vous demanderai sûrement de les retirer.

 

Chaussures : si la séance a lieu en intérieur, je vous proposerai de vous mettre pieds nus pour un aspect visuel plus chaleureux et esthétique. Si la séance se déroule en extérieur, pensez à vos chaussures. Ne portez pas des chaussures neuves pour la 1ère fois lors d’une séance photo, sinon gare aux ampoules et aux douleurs ! Portez des chaussures que vous aimez et que vous avez nettoyé pour l’occasion.


2.6. Votre intérieur

Séance photo couple Bourgoin Jallieu

 

Vous me demandez souvent s’il faut tout ranger, tout nettoyer. Of course, la réponse est non !

MAIS c’est sûr que si vous rêvez devant ces belles photos de famille vues sur Pinterest, souvent on y voit des intérieurs parfaitement rangés. Il faut savoir que je ne vais pas tout enlever sur Photoshop. D’ailleurs je n’enlève rien sur Photoshop. Votre maison = vos objets, vos meubles, vos souvenirs, votre quotidien, votre famille.

 

Soit je m’arrange pour que ça ne soit pas visible dès la prise de vues, soit ça sera sur vos photos. A vous de voir si vous souhaitez vous souvenir de ce qui traine sur vos tables, armoires & étagères.

 

A une maman qui peine à prendre le temps de se doucher, je dirais de ne surtout pas faire de ménage en plus et de se fatiguer davantage. Mieux vaut être reposé.e et heureu.x.se dans une maison en bazar qu’exténué.e dans une maison rangée. Ca parait logique ! Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez ranger un peu.

 

Une chose à retenir : je ne juge pas votre intérieur en arrivant. Ne vous excusez pas de la taille de votre salon, de votre jardin en travaux, de votre décoration qui n’est pas finie ou des jeux de vos enfants qui trainent partout. Je ne suis pas là pour juger votre vie, mais pour la photographier, vous aider à vous en souvenir, telle qu’elle est, aujourd’hui. A mes yeux, tout est beau chez vous car tout vous représente et m’aide à comprendre qui vous êtes. Tout ce que je vois m’aide à créer des photos qui vous ressemblent.

 

Il est très probable que je déplace des choses, des objets ou des petits meubles durant la séance. Si c’est ok pour vous, tant mieux ! Bien sûr, je vous demanderai avant.

 

Et si ce n’était pas le bon moment ? Parfois, la maison est en travaux, ou alors c’est le jardin, ou bien vous êtes en plein déménagement et il y a des cartons partout, ou bien vous n’avez pas encore tous vos meubles car vous venez de vous installer. C’EST SUPER car ça témoigne de votre vie, MAINTENANT.

 

Une séance photo n’est jamais parfaite, et elle n’a pas à l’être. Elle est là pour témoigner de votre vie telle qu’elle est en ce moment.

 

Si votre maison est vide, vous aurez des photos pour rire de cette période de votre vie où vous veniez de vous installer dans un nouveau coin de France.

 

Si vous êtes en travaux, vous vous souviendrez de cette période où vous cohabitiez avec la poussière et pendant laquelle vous vous décarcassiez pour que la maison soit prête à temps pour l’arrivée de bébé.

 

Si vous habitez dans un petit appartement, mais que vous déménagerez bientôt dans une grande maison, peu importe, si c’est là que votre bébé vit ses premiers mois de vie, c’est important aussi d’en avoir le souvenir non ? De ces premiers moments de vie tous ensemble.

III. Les séances intimistes

 

Je fais un focus sur l’intime et la nudité ici car c’est quelque chose qui me tient à coeur et que j’ai à coeur de développer dans mon activité.

 


3.1. C’est quoi l’intimité ?

 

L’intime, c’est ce qui existe quand on se sent en sécurité, quand on est entouré des gens qu’on aime. C’est ce qu’on ne montre pas au reste du monde, c’est ce que l’on garde pour soi. L’intime, ça peut être une partie du corps, une relation, des pensées, ce sont des choses qui nous constituent, qui nous appartiennent.

 

L’intimité, ça peut passer par des gestes, des mains, des regards, des caresses. L’intimité ça peut aussi se réveler dans une posture, une manière de se comporter, d’être, comme si personne ne nous voyait.

 

Pour moi, le meilleur moyen de capter vos liens, votre relation unique, l’amour que vous vous portez les uns envers les autres, c’est de réussir à vous mettre suffisamment à l’aise pour que vous me montriez cette intimité qui existe lorsque je ne suis pas là.

 

Etre le témoin de votre intimité est un grand bonheur pour moi et une grande chance que je mesure. Mon métier est incroyable pour cela : entrer dans l’intimité des gens qui me font confiance. En retour, je fais tout ce que je peux pour que les images que nous créons ensemble vous représentent vraiment, que vous vous sentez valorisé.e.s par elles, que vous en soyez fier.e.s.


3.2. Et la nudité là-dedans ?

Séance photo portrait intime Bourgoin Jallieu

 

A mes yeux, la nudité est belle, pure, puissante. Dans un monde idéal, elle ne devrait pas être source de honte, de gêne. La nudité permet une intimité de fait, directe. Elle ouvre la porte à la vulnérabilité, mais aussi à la confiance, à l’amour charnel, à l’amour instinctif et animal.

 

Par rapport à mon travail et à mon identité de photographe, elle colle aussi avec mes valeurs de simplicité, de naturel, de sincérité. Je crois que c’est ça qui m’attire autant finalement.

 

La nudité peut faire peur car elle est très tabou dans notre société. Je vous inviterai à vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et à vos émotions en douceur, petit à petit.

 

Avec moi, pas de jugement, que de la bienveillance et de la douceur. Je vous aiderai à vous dévoiler, vous révéler, vous aimer tel.le que vous êtes. Faites-moi confiance, nous irons jusqu’à la nudité qui vous convient et rien de plus (la nudité, c’est déjà des jambes nues, une épaule découverte, un dos nu).


3.3. Les séances de portait intime

Séance photo portrait intime Bourgoin Jallieu

 

En séance de portrait intime, je cherche à vous aider à vous voir comme je vous vois : belle, forte, remplies de compétences, de savoirs-faire et de savoirs-être à transmettre au monde.

 

Malheureusement, la société a brimé les femmes depuis toujours. Dur dur aujourd’hui de se frayer un chemin parmi toutes les injonctions contradictoires que nous subissons au quotidien. La plupart des femmes que je rencontre se sentent mal dans leur corps, dans leur peau, elles ont des complexes plus ou moins ancrés, plus ou moins douloureux, qui les entravent et les ralentissent. Pour toutes ces femmes, le corps est un véritable sujet.

 

Parce que les représentations des femmes que nous avons sont faussées, parce que les corps que l’on voit sont tous les mêmes, il est important petit à petit que nous osions nous voir telles que nous sommes : des femmes uniques, qui ont beaucoup à apporter au monde.

 

Avec mon travail, je contribue comme je peux à aider les femmes à voir de la beauté partout, dans chaque couleur de peau, chaque matière de cheveux, chaque pli, chaque forme, chaque recoin, chaque os, chaque membre, chaque partie de son corps. Ce corps est beau parce qu’il nous permet de vivre, et ça devrait suffir pour pouvoir s’aimer au moins un peu.

 

En séance, pas besoin de vous déshabiller forcément, mais de se mettre à nu, oui ! C’est-à-dire qu’il faut que vous m’ouvriez la porte, que vous me montriez des choses de vous, que vous me fassiez confiance. Il ne m’en faut pas plus pour vous aider à vous révéler.

 

Chez vous, dans mon home-studio ou en extérieur pour un rendu plus “brut”, peu importe le lieu, il est possible de faire ce genre de séance partout. Ecoutez ce que votre coeur vous dit.

 

Très souvent, les femmes qui passent devant mon objectif sont fières d’être aller au bout de cette démarche de re-connexion à soi. Car oui, c’est bien de ça qu’il s’agit, une séance photo peut bien avoir parfois une portée thérapeutique.


3.4. Les séances allaitement ou biberon & peau à peau

Séance photo nouveau-né Bourgoin Jallieu

A mon sens, les séances allaitement ou biberon & peau à peau sont intimes de fait puisqu’elles montrent quelque chose qui n’appartient qu’à vous et à votre enfant.

Rien de plus beau qu’une mère qui allaite / donne le biberon ou qu’un moment de câlin en peau à peau qui rappelle les premiers contacts après la naissance de bébé.

Ce sont des moments très forts, qui ont parfois le pouvoir de suspendre le temps, et dont je suis sûre, vous voudrez vous souvenir toute votre vie !

La (semi) nudité ici est importante à mes yeux car elle permet une connexion plus forte, grâce aux sens qui sont en alerte : les peaux se touchent, on se sent, on se respire, on se voit mieux, etc. Chez vous, dans mon home-studio ou en extérieur, ici encore peu importe le lieu.

Le saviez-vous ? La pratique du peau à peau est le fait de porter nu son bébé – ou portant simplement une couche – contre la poitrine nue de maman ou de papa. Elle favorise la mise en route de l’allaitement, déclenche la production d’oxytocine (hormone de l’amour qui diminue le stress), et renforce le lien parent-enfant. Bref que du bon pour tout le monde !


3.5. Les séances couple, grossesse, nouveau-né et famille

Séance photo grossesse Bourgoin Jallieu

 

A deux, à trois ou à plusieurs, si vous m’appelez c’est parce que vous voulez que je vous aide à immortaliser vos liens beaux d’amour, d’affection, de confiance et d’intimité. Pourquoi pas ne pas le faire de manière vraiment intime ?

 

Ici encore, la nudité permet une connexion plus franche et rapide, et nous pouvons y parvenir en douceur bien sûr. Rien n’empêche de commencer habillé.e.s et de finir la séance plus dénudé.e.s. Chacun son rythme, chacun son ressenti, pas d’obligation, que de l’amour !

 

Chez vous ou en extérieur, tout est possible, on peut discuter ensemble de vos envies.


3.6 Quelques idées de tenues

Pour les tenues, pensez à de jolis sous-vêtements, mais aussi à un large gilet en maille, une chemise à votre homme, un kimono en soie, une petite robe avec de la dentelle sur les bretelles, bref, il y a tout un tas de tenues différentes qui peuvent vous correspondre et vous mettre en valeur.

 

Pas d’inquiétude, même si vous n’avez rien de tout ça, je trouve toujours de quoi faire dans vos dressings en début de séance ! Et sinon, un drap, un plaid, vos mains, suffiront à cacher ce que l’on veut cacher.

 

L’astuce en plus : ne pas porter de soutien-gorge avant la séance pour éviter les marques sur la peau.

 

Une recommandation : s’il vous plait, ne faites pas d’achat spécifiquement pour la séance. Je privilégie toujours d’utiliser ce qu’on a déjà chez soi. Au pire, faites-vous prêter quelques chose par une copine, ou achetez de seconde main. Pensez à la planète 🙂

 

Demandez-moi !

En cas de doute, de blocage, demandez-moi, écrivez-moi, je suis là aussi pour vous conseiller !

Une séance photo, c’est un véritable cadeau que vous vous offrez. L’essentiel est d’avoir envie de vivre ce moment hors du temps, d’avoir envie d’être ensemble. Profitez-en bien, ça passe vite !

J’ai hâte de vous rencontrer !

Anne-Claire

Site internet : https://anneclairesorne.fr

Instagram : @anneclairesornephotographe

Email : acsphotographe@gmail.com

Toutes les photos de ce guide – sauf mention contraire – sont la propriété d’Anne-Claire Sorne Photographe, utilisation et copie interdites.

Crédit photo : Charline Chardon