La curiosité
est un joli défaut !

Comment se déroule une séance ? Quels sont les tarifs ? Combien de temps prend la retouche ? Peut-on faire imprimer ses photos sur un album ? Vous vous posez des questions ? J’y réponds…

Le déroulement
de A à Z

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste - Lyon - Echange - déroulement d'une séance

L’échange

Vous avez envie d’en savoir plus sur moi, sur ma façon de procéder en séance ? Vous avez des questions à me poser, des doutes, c’est normal ! La première étape est de prendre contact avec moi, en prenant un rdv téléphonique avec moi (ici) ou en remplissant le formulaire de contact (ici). Je vous répondrai au plus vite, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos

Le rendez-vous

Vous êtes convaincu.e.s, rassuré.e.s, alors on bloque une date ensemble et le rdv est noté dans nos agendas respectifs ! Dès le rdv fixé, on signe le contrat envoyé électroniquement et vous pouvez alors me verser l’acompte de 30%. La signature du contrat et le versement de l’acompte sont deux étapes indispensables pour pouvoir bloquer une date et se faire confiance mutuellement. (Le solde devra être versé au plus tard avant la livraison des photos.)

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Rendez-vous - déroulement d'une séance
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste - Lyon - Questionnaire - déroulement d'une séance

Le questionnaire

Si vous avez réservé une séance photo famille, je vous envoie alors un questionnaire pour en savoir plus sur vos habitudes de vie, sur la lumière qui entre dans votre appartement/maison, vos liens, vos moments préférés …etc.

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos

La confirmation

La veille de la séance ou quelques jours avant, un texto, un mail, un message Whatsapp pour confirmer la séance est toujours le bienvenu.

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Confirmation - déroulement d'une séance
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste - Lyon - Shooting - déroulement d'une séance

Le shooting

Le jour J, on se retrouve détendu.e.s, relaxé.e.s. Soufflez, respirez, c’est un cadeau que vous vous faites (ou que l’on vous a offert), et nous allons tirer le meilleur de ce moment passé ensemble. Nous allons prendre le temps de nous découvrir, de faire connaissance et surtout, surtout, vous allez passer un moment rien que pour vous et rien que ça, c’est déjà précieux. Quelle joie je me fais de vous rencontrer !

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos

La retouche

Après la séance, je commence le tri et la retouche des photos. Cette partie du processus est indispensable, c’est là où je peux graver ma touche personnelle, mon style, dans vos photos. Le tri d’abord, c’est le choix de l’oeil, l’instinct du coeur. Raconter votre histoire, c’est aussi choisir quelles photos vous montrer et dans quel ordre. Puis la retouche, c’est le moment où j’applique ma colorimétrie et corrige la photo pour qu’elle apparaisse telle que je la voyais lors de la prise de vues. Mes retouches sont légères et ne concernent pas votre corps ni votre peau (sauf demande particulière).

Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste - Lyon - Retouche - déroulement d'une séance
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste Lyon - Infos
Anne-Claire Sorne - Photographe portraitiste - Lyon - Livraison - déroulement d'une séance

La livraison

Je m’engage à vous faire parvenir votre galerie photo en 4 semaines maximum*. Lors de la réception de vos photos, vous avez accès à une galerie privée en ligne sur pic-time.com. C’est à ce moment-là que vous pourrez téléchargez vos photos au format numérique et en haute définition, selon le nombre inclus dans la collection que vous avez acheté.

Vous aurez la possibilité, et je vous y encourage sincèrement, de faire imprimer vos photos sur des tirages, des albums, des cadres et tout autres supports directement sur la boutique du site Pic-time qui est un prestataire que j’ai choisi pour la qualité de son offre et de ses prestations.

*hors circonstances exceptionnelles, auquel cas je vous avertirai au plus tôt du délai supplémentaire.

Tarifs

*Frais de déplacements au réel à prévoir

Envie de vous faire tirer le portrait ?

Portrait individuel ou professionnel : 1h de prise de vues photographiques

Collection rosée

110
  • 3 photos HD

Collection pétale

135
  • 8 photos HD

Collection Corolle

150
  • 12 photos HD

La vie change !
Et si vous créiez vos futurs souvenirs ?

Portrait de famille/ séance maternité / séance nouveau-né / photo de couple : 1h30 de prise de vues photographiques

Collection coquelicot

195
  • 15 photos HD

Collection tulipe

240
  • 30 photos HD

Collection fleur de lotus

315
  • 50 photos HD

Tarifs marques

Devis sur mesure

Tarifs mariage

À partir de 875 €

Questions courantes

Cette question revient tout le temps, et c’est normal. Tout le monde n’est pas un.e styliste né.e ! Mon premier conseil serait de choisir des vêtements simples et confortables, dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous représentent

En séance famille / grossesse / ou nouveau-né, ce qui m’intéresse ce sont les liens qui vous unissent, l’amour que vous vous portez les uns les autres, vos habits doivent juste être là pour mettre tout ça en valeur. Alors le plus simple, le mieux

En photographie, ce que j’aime, c’est apercevoir la lumière qui passe partout autour de vous. Un habit près du corps sera toujours plus avantageux qu’un vêtement trop large qui cacherait vos formes. N’oubliez pas, vous êtes belle et beau comme vous êtes, et vous méritez d’être vu.e !

Bon, et si vous pouvez éviter les logos, les phrases écrites, les rayures et autres motifs trop voyants, je vous en serai reconnaissante. Cela détourne l’œil du sujet principal : vous. 

Pour les couleurs, vous pouvez essayer de ne pas dépasser trois couleurs, en tout pour tous les membres de votre famille, cela permettra une belle uniformité de tons. Vous pouvez aussi vous amuser à trouver les couleurs qui se marient le mieux ensemble avec cette roue des couleurs : https://www.canva.com/colors/color-wheel/

Bien sûr, je suis disposée à vous conseiller et vous donner mon avis en arrivant chez vous ou en amont.

Pour une séance portrait, la séance photo peut se faire chez vous, en extérieur ou en studio. À votre domicile pour un rendu plus intime, plus personnel; en extérieur si un endroit vous tient particulièrement à coeur, ou que vous passez plus de temps dehors que dedans et que donc cela vous représente mieux ; enfin en studio (attention il faudra payer en supplément la location du studio) pour un rendu plus mode, ou encore pour des photos à destination des agences de mannequinat. 

Pour une séance famille, la séance photo peut se faire chez vous ou en extérieur. J’avoue avoir un faible pour les séances à domicile car ce sont celles qui vous représentent le mieux, celles qui vous permettent d’avoir vos repères, d’être plus à l’aise. Lorsque la séance se déroule dans votre intérieur, vous m’oubliez plus facilement et pouvez vaquer à vos occupations presque normalement. Je m’occupe alors de photographier votre quotidien, façon “reportage”. 

En séance grossesse ou nouveau-né, votre domicile sera parfait pour rester au chaud comme dans un cocon, et prendre le temps de savourer en toute tranquillité ce moment que vous vous offrez.

En duo, c’est pareil, cela peut être en intérieur ou en extérieur, au choix. Si vous êtes en couple et habitez ensemble, ou si vous êtes colocataires, être chez vous permettra d’immortaliser aussi votre cocon, votre vie partagée. En extérieur, nous pourrons nous balader en ville pour un esprit rock, ou dans un champ de blé pour un esprit plus liberty.

Une des raisons de mon pourquoi je fais de la photographie, c’est ce besoin d’agir contre le temps qui passe. La vie défile si vite que c’en est vertigineux. 

Une grossesse par définition ne dure que neuf mois, et la partie où l’on sent véritablement son bébé bouger est encore plus courte. Ces moments sont éphémères, et que vous aimiez ou non être enceinte, je suis sûre que vous aimerez revoir ces photos du moment où vous portiez votre enfant au creux de votre ventre. 

C’est vrai, le quotidien nous semble parfois lourd, répétitif, assommant, mais finalement le jour où les enfants partent de la maison, on donnerait tout pour revivre ces instants anodins, lorsque la maison était encore remplie de rires et de cris. La séance grossesse, nouveau-né ou famille, permet de se replonger dans ces moments si précieux de votre vie. 

Au-delà de cette première raison, une séance photo avec un.e photographe professionnel.le permet aussi à chacun d’apparaître sur les photos. Vous vous verrez enfin tous réunis sur vos clichés de famille. Combien de personnes ai-je déjà entendu dire qu’elles prenaient énormément de photos de leurs enfants, de leurs proches mais regrettent de ne pas apparaître souvent dessus ? Lorsque vous confiez vos photos de famille à un.e photographe pro, cela vous permet de ne penser qu’à votre famille et au moment présent. 

Enfin, s’il fallait une troisième raison pour que vous sautiez le pas, pensez au fait que faire des photos de portrait ou de famille est mon métier, et que je pense donc à la lumière, à la composition et aux émotions d’une image toute la journée. N’auriez-vous pas envie d’avoir de vous ou de votre famille des photos réalisées par un.e professionnel.le pour une fois ?

Le lifestyle est une approche de la photographie qui consiste à photographier d’une façon naturelle et spontanée, loin des studios et des photos posées. A la manière d’un reportage ou d’un documentaire, le ou la photographe lifestyle vous suit dans votre vie quotidienne pour immortaliser vos connexions, vos émotions, vos liens, ce qui fait votre unicité. Il ou elle aura aussi la volonté de tisser un fil entre les différentes images pour faire ressentir des émotions et raconter votre histoire

A cela s’ajoute ma vision artistique puisque je vais évidemment rester attentive à la composition, au cadrage, à la lumière, au jeu de couleurs etc… Tout ça c’est ma partie, vous ne vous en occupez pas et n’avez rien d’autre à faire que de vivre le moment. 

Une autre chose qui importe dans l’approche lifestyle c’est aussi la personnalité de chacun, enfant comme adulte. En effet, chaque séance est unique, elle vous ressemble, vous vous retrouverez dans les photos car je ne triche pas, je vous prends vous, comme vous êtes, à ce moment-là.

J’habite à Lyon, mais je me déplace partout en France si vous voulez travailler avec moi (mes frais de déplacements sont offerts dans un rayon de 5 km autour de chez moi mais au-delà, je vous demanderai de bien vouloir ajouter ces frais au montant de la séance). 

Je me rends régulièrement à Metz et Nancy car j’y ai de la famille.

Il est conseillé de faire une séance photo de grossesse au 7ème mois environ, lorsque le ventre de la maman est bien sorti mais qu’elle n’est pas encore trop fatiguée ou essoufflée. Pour autant, si pour une raison ou une autre vous préférez la faire avant ou après votre 7ème mois c’est tout à fait possible ! Le bon moment, c’est celui que vous décidez.

Concernant la séance photo nouveau-né, on peut la faire à n’importe quel moment dès que bébé est là. Mais pour vous laisser le temps d’atterrir et de vous remettre de l’accouchement qui peut être assez éprouvant, je vous conseille de réserver une date entre les 2 semaines de votre bébé et ses 2 mois. C’est vraiment à cette période-là que bébé est un “nouveau-né”, tellement petit, tellement fragile. Une séance photo est aussi l’occasion de célébrer cette nouvelle vie, et de fêter votre nouveau statut de parent. Vous pourrez ainsi utiliser les photos de la séance pour vos faire-parts. 

Ne vous préoccupez pas de la date, vous avez d’autres choses à penser en fin de grossesse. Si vous accouchez avant ou après votre terme, nous ajusterons la date de la séance photo nouveau-né déjà réservée selon votre date d’accouchement.

Pour commencer, on prend le temps, on discute, on fait connaissance. Vous me faites visiter votre chez-vous, et on revient un peu ensemble sur ce que vous m’avez confié dans le questionnaire envoyé juste après la réservation de la séance. Vous pouvez me parler des pièces que vous aimez, de votre décoration adorée, de vos plantes chérie etc. Tout cela m’aide aussi à savoir qui vous êtes et ce que je pourrais faire ressortir sur les photos. 

A tout moment, au début comme en plein milieu de la séance, vous êtes chez vous alors je vous invite à boire une boisson chaude, ou un verre d’eau. Il n’y a jamais l’obligation de rester tout le temps tous ensemble, ni de rester tous ensemble dans la même pièce. L’avantage d’être chez vous, c’est que vous pouvez vivre tout simplement. 

Des exemples de ce que vous pouvez faire en séance ? Pour une séance grossesse, continuer de préparer la chambre de bébé, vous reposer, vous câliner avec votre conjoint.e, boire un thé, etc. Comme si je n’étais pas là finalement et que vous pouviez prendre un moment rien que pour vous. 

Pour une séance nouveau-né ou famille, vous allez allaiter ou donner le biberon à bébé, jouer avec lui et/ou les aîné.e.s, lire un livre, lui donner le bain, cuisiner, dessiner, ou toute autre activité de la vie quotidienne dont vous avez envie de vous souvenir.

Si j’ai un attrait particulier pour les portraits de femme, je photographie bien évidemment les hommes ainsi que les personnes non binaires. Peu importe votre genre, votre sexe, votre attirance sexuelle, vous êtes le et la bienvenu.e devant mon objectif. Avec moi, pas de préjugé, pas de jugement, vous venez comme vous êtes et je travaille de la même manière avec chacun.

Beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise devant un objectif, c’est tout à fait normal car cela s’apprend. J’ai moi-même longtemps détesté être prise en photo, jusqu’à ce que je me lance comme photographe et que je décide d’apprivoiser mon image grâce aux autoportraits. 

Tout d’abord, si vous avez envie d’une séance, il faut foncer. On perd trop de temps à douter dans la vie. Ensuite, si vous faites un pas vers moi, je ferai en sorte de vous détendre et vous verrez rapidement que vous pouvez déposer les armes et me faire confiance. 

Pour vous mettre à l’aise, déjà on discute beaucoup en amont, et pendant la séance. Je suis très naturelle, en général je me comporte avec les gens comme s’ils étaient mes amis. Briser la glace permet déjà de se sentir mieux avec la personne qui est en face, j’essaie de faire en sorte que vous me voyiez simplement comme une amie et non plus comme une étrangère. 

Pour les séances famille et nouveau-né, c’est très facile d’être à l’aise car on suit les mouvements de l’enfant, le regard est tourné vers lui principalement, c’est lui qui guide la séance en quelque sorte. 

Pour les séances portrait, on adapte la séance selon vos besoins et vos envies. Si vous souhaitez des photos avec un regard dirigé vers l’objectif par exemple, je vous donnerai des astuces pour qu’on y parvienne ensemble. Si vous préférez des photos naturelles, j’essaierai de vous faire rire, pour vous détendre et pour capturer votre sourire.

Dans le contrat que je vous envoie en amont de la séance, il est précisé que vous recevrez les photos sous quatre semaines maximum. Ce délai est fixé pour me permettre de ne pas m’écrouler sous la pression lors des périodes de forte activité. Mais en général, je vous livre les photos sous deux semaines environ

Je comprends votre empressement mais pas d’inquiétude, vos photos vous sont dues et je vous les enverrai le plus tôt possible.

Bien sûr ! Je sais qu’une séance photo peut représenter une grosse somme pour certain.e.s. Il n’y a que les 30% d’acompte lors de la réservation qui sont obligatoires, afin de fixer un rdv et m’assurer de votre engagement envers moi. Ensuite, vous pouvez payer en autant de fois que vous le souhaitez, tant que le solde est réglé le jour de la séance photo.

C’est comme vous le sentez ! L’important est que vous soyez à l’aise avec l’endroit où vous vous faites photographier.


Si votre intérieur est en désordre mais que vous vous y sentez bien, un petit coup de rangement en amont de la séance suffira. Vous pouvez aussi simplement mettre ce qui vous dérange dans les placards ou dans une pièce dont on ne se servira pas. Votre intérieur ne m’intéresse pas finalement, ou bien si, il m’intéresse parce qu’il est à vous ! S’il vous ressemble comme ça, tant mieux. Je ne suis pas là pour vous juger, ni vous changer

D’ailleurs peu importe où je vais, je me permets souvent de déplacer ce qui me gêne pour mes clichés (bien sûr je remets tout en place avant de partir).

Concernant la lumière, je fais mes photos au maximum à la lumière naturelle. Les fenêtres et les extérieurs sont mes amis. Si vous avez un petit appartement mais qu’il y a de belles entrées de lumière naturelle, cela suffira ! Pas besoin de vivre dans un palace pour faire de belles photos chez soi !