Un vêtement, du tissu, du fil, des boutons. Des matières, des couleurs. Qu’est-ce qu’un vêtement ? Un masque que l’on porte au-dessus de soi pour se montrer comme on l’entend au reste du monde. Une carcasse qui nous protège des regards, des jugements, des agressions. Une extension de soi par laquelle on dit des choses de nous. Une couverture avec laquelle on se réchauffe pour ne pas être simplement des êtres, nus. Et pour vous, qu’est-ce qu’un vêtement ?

Qu’est-ce que la mode ?

  • Un rythme effréné, une consommation titanesque, faramineuse, démesurée, et une industrie des plus polluantes.
  • L’uniformisation des styles qui va de pair avec l’uniformisation des modes de vie et la mondialisation de notre époque.
  • Des dizaines et des dizaines de métiers, des milliers et des millions de personnes passionné.e.s, de créateurs et créatrices, d’inventeurs et d’inventrices, de travailleurs et travailleuses, qui œuvrent et travaillent sans relâche pour nous habiller.
  • Une manière de faire sa révolution, de dire stop, de dire non. Pour moi c’est un moyen de militer pour un nouveau monde, en mettant en avant la mode éthique et écoresponsable, celle qui cherche des solutions, celle qui façonne l’industrie avec les valeurs d’aujourd’hui, et qui permettra à nos enfants de vivre dans un monde plus équitable et égalitaire.

Et pour vous, qu’est-ce que la mode ?