Souvent, les hommes sont résistants aux séances photos de couple, de maternité ou de famille… Voyons de plus près pourquoi & comment faire pour motiver le papa à faire une séance photo !
C’est vraiment très fréquent que j’entende des phrases du type « Mon conjoint ne veut pas faire de séance photo». C’est d’ailleurs des femmes à 99% qui réservent avec moi une séance photo, et ce peu importe le type de séance (grossesse/nouveau-né/famille/mariage) .
Je sais de quoi je parle puisque mon amoureux a été le 1er qu’il a fallu convaincre pour nos séances photos de famille. Il était dubitatif sur l’idée même de la séance photo «A quoi ça sert?», sur son prix «On ne va pas mettre autant d’argent pour ça» ou sur le déroulé de la séance elle-même «Qu’est-ce qu’on va faire ?»
Après avoir discuté plusieurs fois de ce sujet, maintenant il comprend pleinement l’enjeu. Bien que l’initiative de réserver une séance photo ne vienne pas encore de lui, il se prend au jeu maintenant chaque année, lorsque j’organise notre séance photo de famille annuelle.
Pour ne pas que cela soit trop répétitif, pour que cela reste toujours fun, je varie les lieux de la séance. Une fois à la maison, une fois en vacances, une fois lors d’un évènement familial, une fois à la période de Noël avec la maison décorée …etc. Ainsi ça reste à chaque fois une vraie expérience.
Tout d’abord, creuse pourquoi ! Quelles sont ses peurs ? Pourquoi refuse-t-il ? Il faut essayer de comprendre ses blocages.
Il faut savoir l’écouter véritablement pour savoir ce qui le bloque. Entame une discussion à un moment où vous serez tous les deux reposés et au calme. L’heure du diner, lorsque vous essayez de faire manger le grand et de calmer les pleurs du petit n’est sûrement pas le meilleur timing 😉
Pose lui des questions avec douceur et empathie, afin de creuser un peu plus le sujet. A-t-il déjà eu une mauvaise expérience devant l’objectif ? Qu’est-ce qui l’embête véritablement ? Qu’a-t-il en tête lorsque vous évoquez une séance photo de grossesse/famille ?
Ecoute ses réponses calmement, et accueille ses émotions sans jugement. Chacun a le droit de ressentir les choses différemment. Ses raisons sont valables, même si elle ne te plaise pas forcément. En tout cas il faut qu’il puisse se sentir en confiance pour s’ouvrir à toi.
Communication is the key !
Maintenant qu’il a pu se confier et que tu sais pourquoi ça bloque, voici quelques conseils & astuces pour le motiver à réaliser une séance photo :
Mets en avant la valeur des souvenirs : Explique-lui que ces photos ne sont pas juste des images, mais des souvenirs intemporels pour vous et vos enfants. Montre-lui des photos de famille prises il y a plusieurs années, de lui et ses parents, grands-parents, amis d’enfance même, et demande-lui comment il se sent en les regardant. Cela devrait suffire à lui faire comprendre l’importance de prendre en photo ce que vous vivez là maintenant.
Rassure-le sur l’expérience que vous allez vivre : Beaucoup d’hommes ont peur que la séance soit longue, posée et inconfortable. Tu peux le rassurer là-dessus : avec moi, vous allez vivre un moment spontané et naturel, sans poses figées ni sourires forcés. Je propose une approche lifestyle où l’objectif est de capturer des instants authentiques de votre famille en train de jouer, rire ou se câliner.
Laisse-lui une part de contrôle : Parfois, le simple fait de ne pas avoir son mot à dire peut créer une résistance. Vous pouvez bien sûr décider à deux : est-ce qu’il préfère une séance en extérieur ou à la maison ? Préfère-t-il un style décontracté ou un peu plus sophistiqué ? Le fait d’avoir un rôle à jouer dans l’organisation & dans les décisions peut le rendre plus investi.
Finalement, une séance photo de famille, ce n’est pas juste un « shooting » : c’est une capsule temporelle, un témoignage de votre vie à un moment donné. Ces images ne sont pas uniquement pour vous, elles sont aussi pour vos enfants, et même pour les générations suivantes.
Notre mémoire est sélective, et avec le temps, les petits détails du quotidien s’effacent. Les photos sont là pour raviver ces instants : un canapé où on adorait s’installer pour se câliner en famille, un doudou adoré, un T-shirt préféré, la façon que votre enfant avait de se tortiller une mèche de cheveux… Ce sont tous ces petits morceaux de vie qui font de vous une famille unique & qui écrivent votre histoire de vie.
Avant tout, une séance photo est une expérience à vivre ensemble. C’est une parenthèse dans le quotidien où l’on prend le temps de se recentrer sur sa famille, de s’amuser, de rire et de profiter les uns des autres. C’est aussi l’occasion de voir la complicité & l’amour qui unit chaque membre de la famille et de la graver en images.
Alors, prête à le convaincre en douceur ? Raconte moi en commentaire comment ça s’est passé pour toi ! Et n’hésite pas à partager cet article à ton amie qui peine à convaincre son mari de sauter le pas 🤗
Laisser un commentaire