« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui dure toute la vie »

Oscar Wilde.

Fabienne m’a expliqué qu’elle souhaitait une séance photo au naturel, sans maquillage, sans artifice. Ça tombe bien, c’est ce que je préfère !

À 30 ans, elle a décidé de s’accepter pleinement, entièrement, avec (et non malgré) sa maladie de peau, le vitiligo, qui la complexe. J’ai voulu en savoir plus alors je lui ai posé des questions sur cette maladie chronique que je connaissais mal. J’ai appris par exemple que cette maladie auto-immune, qui se révèle par une dépigmentation de la peau, touche entre 0,5 et 2% de la population. Elle touche autant les femmes que les hommes et ses causes sont encore inconnues.

Il se trouve que parler de ces maladies rares, c’est permettre de les faire connaitre au plus grand nombre, et donc d’éviter aux personnes touchées d’avoir à répondre à toutes sortes de questions déplacées, gênantes ou fatigantes à la longue. « C’est contagieux? » « Mais est-ce que ça gratte ? »

Et puis, au-delà de ça, le fait d’en parler dans les médias, de montrer des personnes porteuses de cette maladie dans la publicité par exemple, c’est aussi autoriser les gens qui la vivent à l’assumer, à se montrer tels qu’ils et elles sont, à arrêter de se cacher. Ainsi, grâce à Fabienne, je suis ravie d’avoir l’opportunité de montrer cette maladie de peau, de montrer les corps comme ils sont, de montrer comme la diversité est belle. Et avec un sourire comme Fabienne, c’est d’autant plus beau à voir non ?! 🙂

Et vous, est-ce que vous parvenez à accepter (et à aimer) ce qui fait votre différence ?