J’ai toujours cru que je n’étais pas quelqu’un d’artistique, de créatif.

Comment une croyance a-t-elle pu influencer ma vie au point qu’elle devienne vraie ? Et dès lors que cette croyance s’est effacée, comment est-il possible que je devienne l’opposée de ce que j’ai toujours cru être ?

J’ai été une enfant qui adorait l’école, une jeune adulte qui a adoré ses études, et une femme qui aime se plonger dans les livres. Ma vie pourrait être résumée en un mot : apprendre, toujours apprendre.

Je me croyais quelqu’un de « scolaire », de « littéraire », d’ « intellectuelle » dans le sens contraire de « manuelle ». D’ailleurs, je disais toujours que je ne savais rien faire avec mes mains. Je regardais les artistes avec envie. J’éprouvais beaucoup d’admiration pour ceux qui créent, que ce soit de la musique, de la peinture, de la broderie, des collages, des sculptures, du street-art, du dessin…

Et puis ma passion pour la photographie m’a rattrapé !

Ma vie m’a amené au point où j’ai décidé de me lancer dans cette voie. Photographe, c’est un métier d’artiste n’est-ce pas ? Est-ce simplement ce nom de métier qui a fait tomber mes barrières mentales ? Toujours est-il que je me suis lancée et que je crée, ça y est, je fais de l’art. Tout le monde ne va pas forcément aimer, ne va pas forcément être touché par ce que je fais, c’est sûr. C’est même le propre de l’art je crois. Mais je crée. Et cela m’étonne, me rend fière. Aujourd’hui me voilà photographe, je me définie comme telle, et j’ai envie d’explorer mes capacités au travers de mon art. Me voilà une artiste 🙂 Et si cela sonne encore un peu faux à mes oreilles, je sais qu’il ne tient qu’à moi d’accepter de l’entendre et de continuer dans cette voie avec bienveillance.

Et vous, quelles sont les croyances sur vous-mêmes que vous avez réussi à renverser ? Quel a été le déclic ? J’adorerais que vous me partagiez également un peu de votre vie 🙂