J’avais envie de faire une série de posts illustrés par des autoportraits à propos du cancer du sein, mais le doute m’a envahit « Suis-je légitime pour prendre la parole à ce propos ? ». Je ne suis pas touchée de près par cette maladie, ni moi ni mes proches. Alors pourquoi prendre la parole ? Que dire sans tomber à côté ?

Je trouve important de ressentir ces doutes et d’entamer une réflexion pour tenter d’être la plus juste possible dans mes mots. Puis, je me suis aussi rappelée qu’il n’y avait pas besoin d’être touchée par une problématique pour en parler, pour agir, au contraire. Cela s’appelle la solidarité, l’empathie, l’intérêt. Et plus on sera nombreux à en parler, mieux ça sera, n’est-ce pas ?

Je me dis souvent que la santé est ce qu’il y a de plus important dans la vie, qu’éprouver de la gratitude envers ce qu’on a aide à se sentir heureux-se. Je ressens beaucoup de gratitude à être en bonne santé. Comment réagirais-je si j’avais un cancer du sein ? Comment vivre avec un telle maladie ? Impossible et inutile de me projeter là-dedans… Ce que je peux faire par contre, c’est de valoriser mon corps, de le choyer, de me regarder chaque jour (quand cela est possible) avec plus de reconnaissance, de fierté. Être tendre envers ce corps qui me porte, qui me fait vivre, qui me fait exister dans ce monde, qui me permet de ressentir la vie. Ce corps, qui me connecte aux autres, qui a donné vie à ma fille, qui me donne chaque jour les moyens d’avancer vers mes objectifs. Ce corps, qui vit tellement d’émotions complexes, qui encaisse. Ce corps, à qui je dois tout, je dis merci.

Et vous, pour quoi est-ce que vous ressentez de la gratitude ?