Pour moi, pour nous, l’aventure lactée est terminée. Je m’y suis engouffrée sans savoir à quoi m’attendre, j’ai poursuivi car j’étais accro à ces moments suspendus, à cette bulle qui se créait autour de nous deux. Puis l’habitude a pris le pas et on a continué un long moment sans se poser de questions, c’était facile, c’était fluide. Jusqu’à ce que je me rende compte que j’étouffais dans cette disponibilité-là, dans ce rôle-là. L’ultra présence, la relation fusionnelle, c’était beau, mais je m’y suis perdue.

Cette expérience, je l’ai vécu sans comparaison, sans repère non plus, sans exemple. J’ai fait mon chemin à moi, avec elle, on a découvert ça ensemble. Ce que je retiens, c’est d’avoir vécu la patience, l’abnégation, l’oubli de soi, à des niveaux dont je ne pensais pas être capable, dont j’aurais du mal à expliquer l’intensité. Et cette patience, cette abnégation, je sais que désormais ce sont des forces en moi, des forces dans lesquelles je pourrais puiser quand j’en aurais besoin.

Aujourd’hui, je retrouve mon corps à moi, et j’en ai une nouvelle vision, celle d’un corps puissant, incroyablement fort. Aujourd’hui, je retrouve mon corps pour moi, et la vie continue de pulser en lui. On referme un chapitre qui aura duré plus de deux ans, qui s’écrivait chaque jour, chaque nuit, et aujourd’hui je suis bien incapable de trouver un mot qui puisse résumer cette histoire. Peut-être simplement de la fierté d’avoir offert ce que je pensais être le meilleur à ma fille.

Cet allaitement qui avait l’intensité des premières fois, parfois me manque déjà. Heureusement j’ai quelques photos qui me permettront de revivre ces moments avec ma fille et de ne jamais oublier ce que nous avons vécu ensemble. Je sais que cette période fait partie de nous et qu’elle est l’un des marqueurs de notre relation fusionnelle.

Et vous, avez-vous allaité vos enfants/allaitez-vous vos enfants ? Comment avez-vous vécu ou vivez-vous ce moment si particulier ?