Cela me tient très à coeur de mettre mon métier et mon art au service de causes plus grandes que moi.
Cette année, cela s’est concrétisé avec ma participation à l’événement On Pose Pour le Rose. Créé par l’association du même nom, cet évènement a été imaginé par des photographes et se tient depuis 6 ans partout en France. Le 1er octobre 2022, dans de nombreuses villes de France, des photographes ainsi que de très nombreux bénévoles se sont donc mobilisé.e.s pour soulever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.
A Lyon, c’est à l’hôtel Carlton dans le 2ème arrondissement que j’ai donc travaillé bénévolement toute la journée en donnant toute mon énergie et toute ma volonté pour récolter un maximum d’argent pour la recherche. Encore un grand merci à la direction et aux équipe de l’hôtel Carlton pour leur généreux accueil et leur précieux soutien tout au long de la journée.
Ainsi, 17 femmes se sont succédées devant mon objectif pour des mini séances portrait (15min en moyenne). L’occasion pour ces personnes d’oser se mettre à nue, au sens propre comme au figuré, de se montrer comme elles en avaient envie – parfois forte et combattante, parfois enjouée et souriante, parfois triste et le coeur lourd.
Certaines avaient une histoire personnelle très marquée par le cancer, d’autres étaient touchées dans leur famille ou dans leur cercle amical. Certaines venaient plus légèrement pour contribuer à une bonne cause et avoir des photos d’elles dont elles pourraient être fières. Peu importe la raison de leur venue, toutes ces femmes ont contribué à faire de cette journée un magnifique moment de solidarité et de sororité.
Cette journée a été vraiment intense autant au niveau physique, émotionnel et mental.
C’était un véritable challenge personnel et professionnel que je suis fière d’avoir réussi haut la main ! En effet, je suis fière des images que j’ai réalisé ce jour là, mais fière aussi de la manière dont j’ai su me mettre au service de chaque personne de la même manière, et ce malgré le rythme effréné de la journée. J’ai reçu de la part des femmes photographiées des mots de remerciements si sincères et si touchants que j’en ai eu les larmes aux yeux. Enfin, fière aussi du montant récolté, 1 132 €, par toute l’équipe et en faveur de la recherche contre le cancer du sein.
L’année prochaine je renouvellerai le projet mais cette fois-ci sur Bourgoin Jallieu ou du moins dans le département de l’Isère. Vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour ne rien perdre de mes actualités, ou me suivre sur Instagram où je partage avec vous tous mes projets. Rendez-vous donc le 1er octobre 2023 pour ma seconde participation à On Pose Pour le Rose !
Un immense merci à toutes ces femmes merveilleuses qui sont venues devant moi pour se faire photographier. Merci pour votre confiance, vos mots de soutien et votre gentillesse à mon égard. J’espère avoir été à la hauteur.
Encore merci aux deux maquilleuses qui ont travaillé avec moi, Laure et Manon. Merci aussi aux supers bénévoles – Myriam, Mylène, Elodie – qui ont accueilli, guidé, rassuré et accompagné avec douceur les modèles ce jour-là.
Merci à Liliflora Fleuriste de m’avoir accompagné dans cette nouvelle aventure et pour le don des magnifiques bouquets & couronnes de fleurs fraiches ! https://liliflora.webnode.fr
Pour en savoir plus sur l’association On Pose Pour le Rose : https://onposepourlerose.fr
Merci Anne-Claire pour cette jolie parenthèse toute en douceur. Dans l’intimité de la chambre du Carlton, tu as su installer la confiance et rendre ce moment agréable à la fille toute en cahots et cicatrices que je suis. Je suis repartie baignée de sourires et de joie, enthousiaste d’avoir participé à la recherche contre cette vilaine bestiole qui s’obstine à m’attaquer, fière d’avoir eu le courage d’exposer mes blessures à ton objectif plein de délicatesse et, plus encore, heureuse de la belle rencontre et du délicieux moment partagé avec toi. Il me reste bien du chemin à parcourir pour accepter les cicatrices : face à l’image figée des clichés, je souffre de les voir affichées, mais j’aime les sourires lumineux des yeux et des lèvres que tu as saisis au vol.
Vraiment merci, Anne-Claire, tu es une magnifique personne et une photographe de talent à qui je souhaite de vivre toujours avec bonheur sa passion et son art.
Amitiés 🙂
Joëlle
Oh wow, je suis touchée. Merci Joëlle pour ces mots qui égayent mon dimanche soir et viennent se poser comme une pétale sur mon coeur. Merci d’être venue jusqu’à moi et merci d’avoir partagé un peu de ta vie avec moi ce jour-là. Le chemin est long vers l’acceptation de soi et surtout à recommencer (quasiment) chaque jour de sa vie, mais chaque pas compte car l’essentiel est d’être en marche. A bientôt j’espère Jöelle, et prends bien soin de toi.