Et non, je ne suis pas photothérapeute. Je suis photographe et je propose des séances photos de portrait intime parmi mes prestations, sur Bourgoin Jallieu et alentours.
Je propose ce type de séance car je suis quelqu’un qui aime lier avec les personnes, de manière sincère et authentique, et c’est bien souvent dans l’intimité que ce genre de lien peut se créer. L’intimité étant ce qu’on ne montre pas à l’extérieur, ce que l’on est lorsqu’on est chez soi, en confiance.
Je propose également des séances photos de portrait intime, notamment pour les femmes, parce que j’aime à croire que la beauté existe en chacun.e de nous et qu’il suffit parfois de peu, d’une mise à nu, d’un lien de confiance, pour qu’elle puisse éclore. Le lien tissé avant/pendant une séance de portrait intime donne l’autorisation à ces personnes de se montrer dans leur intimité, dans laquelle je puise afin de trouver une beauté faite d’authenticité et de sincérité, envers soi et envers les autres.
Réaliser une séance de portrait intime n’est pas un acte anodin, qui permet souvent aux clientes d’avancer sur le chemin de l’acceptation de soi et de l’amour de soi.
Je crois profondément que la photographie peut être thérapeutique puisqu’elle permet de sortir de soi pour mieux y revenir, en se découvrant à travers l’oeil d’une personne extérieure. Il est d’ailleurs très fréquent que les personnes qui vivent l’expérience d’une séance photo de portrait intime vivent des émotions fortes pendant la séance et/ou en découvrant les photos. En effet, elles découvrent ce qui ressort d’elles-mêmes aux yeux des autres, notamment dans les yeux du/de la photographe, et cela peut être déstabilisant, voire renversant.
Pour autant, ma pratique se cantonne à la photographie thérapeutique puisque je ne suis pas photothérapeute et ne souhaite pas le devenir. Je suis artisan photographe et je réponds à des commandes. Je ne peux cependant tout à fait séparer mon travail de mon art, car je me considère aussi comme une artiste qui montre le monde tel que je le vois et le ressens.
Dans une volonté de transparence et de bonne compréhension des pratiques, j’écris cet article pour poser et expliciter la différence entre la photothérapie et la photographie thérapeutique.
La photothérapie est un suivi avec un.e thérapeute dans un cadre thérapeutique qui permet d’aller libérer ses émotions en expérimentant sur soi des outils thérapeutiques. C’est extrêmement confrontant et intense, ce processus autorisant à vivre des émotions enfouies ou déniées dans le but de s’en détacher.
La photographie thérapeutique est un moment court, sans suivi, lors duquel la personne expérimente un type de photographie qui va l’aider à mieux s’accepter et à améliorer son estime et sa confiance en soi. L’approche est bienveillante, l’écoute active, le cadre posé est celui de la confiance. Ajoutant à cela un parti pris artistique, le ou la photographe permet à la personne de commencer à retrouver confiance en elle. (La personne peut bien sûr venir avec une confiance en elle déjà bien ressentie et vouloir simplement s’amuser, vivre une expérience différente, ou marquer une période particulière de sa vie.)
La photographie thérapeutique reste une pierre sur un chemin, un baume, un coup de boost, mais ne remplace pas un véritable suivi thérapeutique.
En cas de besoin, tel une dépression ou des troubles du comportement alimentaire, je ne peux que recommander un suivi thérapeutique, notamment avec un.e photothérapeute, pour essayer de comprendre ce qui ne va pas et trouver des solutions en soi.
Si je décris mes séances de portrait intime comme de la photographie thérapeutique, c’est bien parce que j’offre tout ce que je peux aux personnes qui viennent me voir en espérant les aider à ma façon, mais également car je connais le pouvoir de la photographie pour qui l’utilise avec vérité.
Il n’empêche que cela peut être plus ou moins dur de se voir à travers l’œil de quelqu’un d’autre, et qu’il faut savoir s’écouter et reconnaitre quand cela est le bon moment pour soi-même.
Si tu as des questions sur mes prestations, mon approche ou un doute sur l’effet que cela pourrait avoir sur toi, n’hésite pas à venir m’en parler directement. Je te conseillerais alors au plus juste en ayant qu’un seul objectif : ton mieux être.
Et si tu sais que tu souhaites pour toi-même ou pour offrir une séance photo de portrait intime, tu peux m’écrire par ici pour me parler de ton projet. ✨
Laisser un commentaire